Le "séjour des morts" n'est-il pas un endroit où les morts se retrouvent entre eux ?

Le “séjour des morts” est une expression que l'on retrouve dans l'ancien et le nouveau Testaments. Mais que signifie cette expression ? Est-ce un endroit où se retrouvent, dans un état de conscience, tous ceux qui sont morts ?

Job, malade au point de penser mourir, déclara :

« [11] Quoi! Mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, Les projets qui remplissaient mon cœur… [12] Et ils prétendent que la nuit c’est le jour, Que la lumière est proche quand les ténèbres sont là! [13] C’est le séjour des morts que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche; [14] Je crie à la fosse: Tu es mon père! Et aux vers: Vous êtes ma mère et ma sœur! [15] Mon espérance, où donc est-elle? Mon espérance, qui peut la voir? [16] Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. »
Job 17:11-16 LSG

Il est intéressant de remarquer que Job utilise de nombreux éléments métaphoriques dans son discours. Il parle ici à “la fosse” en disant “tu es mon père” ou “aux vers” en disant “vous êtes ma mère”.
En ajoutant cette observation à tous les textes que nous avons vu précédemment, on peut comprendre que le “séjour des morts” n'est pas un endroit où les morts se retrouvent littéralement entre eux, mais une expression métaphorique qui représente la tombe et l'état d'inconscience dans lequel se retrouvent tous ceux qui passent par la mort.
Dans ce texte, le “séjour des morts” est comparé à “la nuit” au verset 12, “les ténèbres” où Job se couchera au verset 13, et l'endroit où son espérance ira “quand nous irons ensemble reposer dans la poussière” au verset 16.

D'autres expressions sont d'ailleurs employées dans l'ancien Testament pour parler de la destination ou du passage universelle des hommes dans la mort, comme l'expression “chemin de toute la Terre”, par exemple.

Josué, avancé en âge et sur le point de mourir, déclara :

« Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. [...] »
- Josué 23:14 LSG

David utilisa également cette même expression sur son lit de mort, en parlant à son fils Salomon (1 Roi 2:1,2). Nulle besoin d'explication pour comprendre que Josué et David ne s'en allaient pas en randonnée...

Dieu nous promet cependant dans sa Parole que la mort, et ce rendez-vous universel que nous avons tous dans la tombe, le séjour des morts, disparaîtront un jour pour toujours ! Le livre d'Apocalypse nous le dit sous forme de symbole, en indiquant que la mort sera jetée dans le feu, ainsi que le séjour des morts :

« Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. [...] »
- Apocalypse 20:14 LSG