Quand se réveilleront donc les morts ?

Dans l’histoire de la résurrection de l'ami de Jésus, Lazare, la sœur du défunt, Marthe, connaissait visiblement la réponse à cette question !

« Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
- Jean 11:23‭-‬24 (LSG)

En effet, la Bible enseigne à plusieurs reprises que le réveil de ceux qui dorment du sommeil de la mort aura lieu à la fin des temps :

« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. »
- Daniel 12:1‭-‬2 (LSG)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
- Jean 5:25‭, ‬28‭-‬29 (S21)

Notez qu’il y a deux résurrections distinctes mentionnées dans ces textes : ceux qui sont sauvés et ceux qui sont perdus. Ces textes nous indiquent clairement que ceux qui ont fait le mal ne reçoivent pas leur châtiment dès qu'ils meurent mais qu'il le recevront après le second avènement de Jésus.

L’apôtre Paul, qui souhaitait encourager les fidèles de l’église de Thessalonique au sujet de leurs défunts, ne leur dit pas qu’ils étaient déjà auprès de Dieu et qu’ils veillaient sur eux, mais il leur déclara plutôt qu’ils sortiraient de leur sommeil (la mort) à leur résurrection, au retour de Jésus :

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
- 1 Thessaloniciens 4:13‭-‬18 (LSG)

Le retour du Christ a été la bien heureuse espérance de tous les croyants à travers les siècles. En effet, Jésus a déclaré à ses disciples :

« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »
- Jean 14:1-3 (LSG)

À qui Jésus a-t-il fait cette promesse ? Il l'a faite non seulement à ses douze disciples, qui sont déjà décédés depuis bien longtemps, mais aussi à tous ceux qui croiraient en lui à travers les siècles. Ce texte est clair, ce n'est qu'au retour de Jésus que les douze disciples, ainsi que tous ceux qui sont sauvés seront réunis avec lui. Il est donc impossible de penser que nos bien-aimés qui se sont endormis dans la foi sont déjà avec le Seigneur.

À son retour, Jésus ressuscitera tous ceux qui on cru en lui, pour qu'il vivent éternellement avec lui :

« La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »
- Jean 6:40 (LSG)

Dans l'ancien Testament, nous trouvons également une description claire de cette compréhension de la mort et de la résurrection au retour de Jésus :

« Mais l’homme meurt, et il perd sa force; L’homme expire, et où est-il? Les eaux des lacs s’évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent; Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. »
- Job 14:10-12 (LSG)

L'expression "tant que les cieux subsisteront" utilisée dans ici nous renvoie clairement au retour de Jésus. On la retrouve dans 2 Pierre 3:4,10 par exemple.

* (Si certains textes vous semblent ne pas avoir été abordés dans l’étude, n’oubliez pas de lire également le complément d’étude que vous trouverez à la fin).